Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lagosphere - un blog à Lagos, Nigeria
26 mai 2009

Procès Wiwa vs Shell : connaissez-vous le vrai prix du pétrole ?

Dans les semaines à venir (date prévue aujourd'hui mais repoussée à la semaine prochaine selon l'agence Reuters), un procès retentissant va avoir lieu à New York : le procès Wiwa vs Shell.
Ken Saro Wiwa était un écrivain et militant écologiste nigérian, qui n'a eu de cesse, depuis les années 1950, de défendre les droits de son peuple, le peuple Ogoni, contre les excès des compagnies pétrolières. Il a présidé le MOSOP, Mouvement pour la Survie du Peuple Ogoni, mouvement créé pour lutter "contre les abus commis par certaines compagnies sur les terres du peuple Ogoni. Saro-Wiwa a été le leader d’une campagne non violente contre des compagnies comme Shell, dénonçant les dégâts écologiques commis dans le delta du Niger."

ken_saro_wiwa
"Si vous vous êtes déjà posé la question du véritable coût du pétrole, pensez au destin de cet homme..."

Ken Saro-Wiwa, s’adressant à l’Organisation des peuples et nations non représentés à Genève, en 1992 :
"L’exploration pétrolière a transformé le pays Ogoni en immense terrain vague. Les terres, les rivières et les ruisseaux sont en permanence entièrement pollués ; l’atmosphère est empoisonnée, chargée de vapeurs d’hydrocarbures, de méthane, d’oxydes de carbone et de suies rejetés par les torchères qui, depuis trente-trois ans, brûlent des gaz vingt-quatre heures sur vingt-quatre tout près des zones d’habitation. Le territoire Ogoni a été dévasté par des pluies acides et des épanchements ou des jaillissements d’hydrocarbures. Le réseau d’oléoducs à haute pression qui quadrille les terres cultivées et les villages Ogoni constitue une dangereuse menace."

Cible du gouvernement nigérian de mèche avec les compagnies pétrolières, il a été emprisonné en 1992, 1993 puis en 1994. Cette fois-ci, "accusé d’incitation au meurtre après la mort de quatre Ogoni, il a été déclaré coupable et condamné à mort par un tribunal spécial. Le 10 novembre 1995, Ken Saro-Wiwa et huit autres leaders du MOSOP (les "Ogoni Nine") ont été exécutés par pendaison à Port Harcourt par le gouvernement nigérian du général Sani Abacha. Cet événement a provoqué la suspension du Nigeria dans le Commonwealth."
Aujourd'hui, les proches de Ken Saro Wiwa, défendus par de nombreuses associations, accusent le pétrolier Shell d'avoir participé à la mise à mort de l'écrivain. Son fils, Ken Wiwa, déclare ainsi, en parlant de Shell : "They weren't the hangman, but their fingerprints are all over it."

2 articles de presse récents : Le Monde et Jeune Afrique + une vidéo du site ShellGuilty :

Publicité
Commentaires
D
Rebondissement dans le procès : finalement, Shell a payé pour éviter le procès ! 15,5 millions de dollars...<br /> Article complet : http://www.courrierinternational.com/breve/2009/06/10/shell-paye-pour-eviter-un-proces-contre-des-activistes
Archives
Publicité
Publicité