Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lagosphere - un blog à Lagos, Nigeria
17 mai 2009

le Mend déclare une "guerre totale" dans le Delta du Niger (dépêche AFP)

Dans une dépêche datée de vendredi, l'AFP annonce que :

Le MEND, le principal groupe armé du sud du Nigeria, a déclaré vendredi une "guerre totale" dans la région suite à des combats avec l'armée accusée de bombarder les civils, ce qu'elle a démenti (...) Le mouvement a exigé des compagnies pétrolières "pour la dernière fois", qu'elles évacuent la région "d'ici minuit aujourd'hui (vendredi 23H00 GMT) et cessent la production de pétrole jusqu'à nouvel ordre". Il "déclare une guerre totale dans la région et appelle tous les hommes en âge de se battre à s'engager pour notre liberté"
. (suite de la dépêche)

delta_niger
En rouge : à l'ouest Lagos - à l'Est, le Delta du Niger, principale zone pétrolifère du Nigéria et zone de fortes tensions.

Explication (Wikipedia) Les Ijaws, ethnie vivant dans le delta du Niger d'où sont extraits les hydrocarbures, se sont soulevés contre le gouvernement qu'ils accusent de connivence dans la pollution de l'environnement. Le MEND, mouvement d'émancipation du Delta du Niger, bien armé et bien entraîné aux tactiques commandos, s'en prend aux intérêts étrangers en enlevant des ingénieurs contre rançons. Pour le gouvernement, le MEND est un groupe criminel qui n'a rien à voir avec la minorité ijaw.
En 1995, Ken Saro-Wiwa, écrivain et militant écologiste a été condamné à mort par le gouvernement nigérian et exécuté par pendaison à Port-Harcourt, alors qu'il menait un combat pacifiste contre le géant Shell qui opprimait son peuple. Depuis, la lutte n'est plus vraiment pacifiste...

nigeria_delta
photo - Jacob Silberberg pour le New York Times : un enfant utilise la chaleur du pipeline pour faire sécher du manioc...

Un lien pour en savoir plus sur ce scandale social, économique, politique, écologique... j'en passe : Pourquoi le volcan noir du pétrole explose, par Okechukwu Anyadiegwu (2006).
Une vidéo qui résume la situation en 2 minutes :

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité