Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lagosphere - un blog à Lagos, Nigeria
16 mai 2009

Wolverine dans les rues de Lagos ?

wolverine_lagos

Pendant les 1ères minutes du dernier blockbuster Marvel : X-Men Origins - Wolverine, l'action se passe (ou prétend se passer) à Lagos !
Les personnages se rendent aussi dans un village de l'ethnie Igbo, où l'on peut même entendre la langue locale.

wolverine_lagos_2
Arrivée à "Lagos" des super-héros

De nombreux sites relatent la joie des spectateurs nigérians. Sur BellaNaija, par exemple, la journaliste Louisa Olubukola Kinoshi écrit : "Lors de l'avant-première de Wolverine le week-end dernier, de nombreux Nigérians ont été fiers de voir qu'une des scènes au début du film  se passait à Lagos. On y voit même un homme qui parle Igbo !". L'article énumère ensuite les nombreux films et projets d'Hollywood (dont un de Ben Stiller, sur le thème du spam nigérian) qui évoquent le Nigéria.
Sur le forum Nairaland, un des membres raconte :  "Hier, j'étais au cinéma Genesis Deluxe à Lekki-Lagos pour l'avant-première du très attendu X-Men - Wolverine. Le public a explosé de joie et applaudi à tout rompre quand la scène d'ouverture a montré le Nigéria et notre ville Lagos !"

Cependant, des spectateurs ont réagi sur les forums pour critiquer les nombreuses erreurs et approximations du film. En résumé :
-La langue Igbo est massacrée et dans le village, personne ne comprend l'anglais, ce qui est absurde dans cette ancienne colonie anglaise ;
-Le village Igbo est à 3 heures de Lagos. Or, le pays Igbo n'est pas si loin de Lagos ;
-Le film a été tourné en studio et pas vraiment à Lagos (apparemment, seules les scènes aériennes montrent la vraie ville) ;
-Le film parle de marchands de diamants. Or, il n'y a pas de diamants au Nigéria (mais du pétrole, ça oui...) ;
-On voit des bérets rouges au sommet d'un building de Lagos, ce qui est anachronique...

D'une façon générale, les  internautes reprochent au film de ne pas s'être penchés sur la question et d'avoir proposé aux spectateurs une vision fausse de leur pays.  Ils reconnaissent que le film n'est qu'une fiction et pas un documentaire, mais une fois passée la joie de voir parler de Lagos dans une super-production hollywoodienne, beaucoup d'internautes regrettent ces erreurs, qui influencent les spectateurs et leur donnent une fausse image du Nigéria. Mais qui pourrait encore croire qu'Hollywood s'intéresse vraiment à ce qui se passe en dehors des Etats-Unis ?

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité