Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lagosphere - un blog à Lagos, Nigeria
17 avril 2009

Lagoscopie #13 - Dora Akunyili : Good People, Great Nation

Dora Akunyili est une femme politique nigériane de renommée internationale, connue pour son double combat contre les producteurs de faux médicaments au Nigéria et pour la valorisation de l'image de son pays.

Dora_Akunyili

Dans un récent article du Monde, le journaliste Jean-Philippe Rémy détaille l'action de cette "dame de fer", qui tente de montrer au monde que le Nigéria est une "grande nation", habitée par des "gens bien" (Good People, Great Nation)...

Good_People_Great_Nation

Extraits :

    "L'image de ce pays à l'extérieur est pathétique", reconnaît-elle dans une interview au journal New African (...)
Elle a déjà lancé un slogan : "Gens chouettes, grande nation." (...)
    Les "gens chouettes" du pays le plus peuplé (150 millions d'habitants), et sans doute le plus entreprenant d'Afrique, ne manquent jamais une occasion de rappeler qu'ils représentent "un sixième de la population africaine", et s'enorgueillissent, à juste titre, d'être en tête des élites africaines dans les grandes universités de la planète ou dans les grandes compagnies. Cela n'empêche pas le Nigeria de continuer à pâtir de handicaps, comme le perfectionnisme de ses trafiquants de drogue, l'imagination débordante de ses escrocs ou la vénalité de sa classe politique (...)
    Dora Akunyili va tenter de diffuser ces bonnes nouvelles, et travailler à ce qu'en termes issus du marketing elle appelle le rebranding du Nigeria, en substance l'amélioration de son image, comme on le dirait d'une marque de savon liquide, à cette différence près qu'il s'agit d'un pays (...)
    Le Nigeria souhaiterait faire plus aimable, et une société de consultance basée à Londres, African Rainbow, vient à son secours de manière inattendue. Etablissant un classement des pays d'Afrique les plus attractifs pour les investisseurs, African Rainbow classe le Nigeria, abonné aux queues de liste sauf pour la corruption, classé 118e (sur 181 pays) dans l'index "Faire du business" de la Banque mondiale, comme la meilleure destination d'Afrique pour y investir..."

Sur plusieurs sites d'information du Nigéria, des avis discordants modèrent cet optimisme. Ikechukwu Amaechi, sur le site AllAfrica, écrit ainsi : "Nos enfants doivent aller au Ghana, au Bénin ou en Europe, etc. pour avoir une éducation de qualité. Personne ne considère le Nigéria comme une bonne destination, pas plus pour l'éducation que pour les soins médicaux, le sport ou le tourisme. Parlez moi de grandeur."
Sur le blog Nigeria, What's New ?, on s'interroge : "Avons-nous l'Assemblée Nationale pour laquelle nous avons payé ? Avons-nous tué assez de militants dans le Delta du Niger ? (...) Le Nigéria ne sera pas capable de générer assez d'électricité pour sa population avant 2020. Et les Droits de l'Homme, on n'en parle pas... Le statut de la Santé et de l'Education ? Si vous voulez que le monde vous considère comme une marque puissante, agissez et produisez des bénéfices mesurables..."

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité