Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lagosphere - un blog à Lagos, Nigeria
7 avril 2009

Lagoscopie #09 - Scam, Fraude 419

"...C'est ainsi que l'idée m'est venue de vous contacter et de vous faire la proposition de virer cette somme sur votre compte bancaire, pour partage, c’est à dire moitié-moitié. J'ai conscience que ce message vous surprendra car nous ne nous connaissions pas auparavant, mais soyez sûr que c'est une véritable opportunité que je vous offre."

Propositions d'affaires, comptes en déshérence, victoires à la loterie, héritières fortunées, recherches de correspondants... vous avez forcément reçu un de ces spams (ou scam 419), qui vous demandent inévitablement à la fin votre numéro de carte bleue. Le Nigéria est une plaque tournante de cette activité frauduleuse. Apprenez que cette arnaque est très ancienne, elle a par exemple été utilisée par Vidocq, qui affirmait qu'elle existait déjà à la Révolution Française ! (Lettre de Jérusalem)

419

Le clip qui suit : Oyinbo, i go chop your dollar (oyinbo = blanc), réalisé par Uzodinma Okpechi, est la bande-annonce du film (made in Nollywood) The Master. Il s'agit donc d'une parodie et non d'une apologie comme certains l'ont cru !

Paroles et traduction :

I don suffer no be small
Upon say I get sense
Poverty no good at all, ooo
Na im make I join this business

Je souffre beaucoup
Et j’ai eu une idée
La pauvreté n’est pas bonne
J’ai décidé de rejoindre le business (scam)

419 no be thief, it’s just a game
Everybody dey play em
if anybody fall mugu,
ha! my brother I go chop em...

419 n’est pas un acte criminel mais un jeu
Tout le monde joue
Mais si tu te fais avoir
Je vais bouffer ton argent...

(suite des paroles chez Kotonteej)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité