Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lagosphere - un blog à Lagos, Nigeria
4 avril 2009

Lagoscopie #06 - Masques Ifè, les chevaliers de la cire perdue

Dès le VIIIè siècle, Ifè devient un centre artistique majeur, spécialisé dans les sculptures de bronze. Les modèles réalisés, souvent des masques, sont splendides de réalisme et de précision. Arts premiers ? Art primitif ? Les mots et les étiquettes s'effacent devant une telle beauté. Pendant de nombreux siècles, les artistes Yoruba vont améliorer leur art, pour obtenir ces chefs d'oeuvre :
masque_ifeIfe_Testa_coronataifemask_ifeobalufonife_mask_head

Les deux derniers masques représentent "Obalufon II, troisième roi d’Ifè, successeur d’Odudua le créateur du monde. Le personnage représenté n’est pas non plus de faible importance : il tient du héros civilisateur et un peu d’un démiurge, si l’on en croit la tradition. On doit en effet à Obalufon II l’introduction de la technique de la cire perdue* et du bronze à Ifè. Le masque qui le représente n’est pas une simple tentative de portrait : il porte sous les yeux des fentes, signes évidents qu’il a servi. Ces fentes assurent la vue du porteur. D’autres signes attestent de son utilisation : tout autour du visage, des trous ont été aménagés qui délimitent la chevelure, la barbe et la moustache (peut-être servaient-ils à accrocher un voile de perles) ; d’autres ont été faits le long de la bordure : ils servaient à fixer un vêtement ou une pièce de tissu pour masquer le corps du porteur. Les six kilos que pèsent la pièce pourraient faire douter de son utilisation comme masque. Mais il existe dans les traditions de la sous-région, des masques beaucoup plus lourds et qui servent. S’il était besoin de preuves de l’ancienneté du masque dans les traditions africaines, en voici une et pas des moindres : les dates retenues pour ce masque vont du XIIème au XVème siècle de notre ère." (source Numibia)

*L'ancienne technique de la cire perdue (lost wax)  a permis d'obtenir ces pièces si belles, et faites d'une très fine couche de métal.

Observez par exemple les faces extérieure et intérieure d'un masque :

masque_extmasque_int

En 5 étapes, la technique magique de la cire perdue dévoilée :


cire_perdue

Plus d'infos : article de Joseph Adande (Numibia)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité