Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lagosphere - un blog à Lagos, Nigeria
1 août 2009

Egungun, les danseurs masqués

Les culte des Egun, ou Egungun (os, squelette) est une pratique Yoruba principalement observée au Bénin et au Nigeria. Il s'agit d'un culte des ancêtres, lié à la pratique religieuse Yoruba (le culte des Orishas, qui s'est dispersé dans le monde, en Amérique latine, notamment sous la forme de la Santeria, et des pratiques vaudou).
Par ce culte, on va demander aux morts la paix et le bien-être.

egungun

Les Egungun, les ancêtres, vont donc sortir à certaines occasions festives (festivals, fêtes de famille). Leurs esprits possèdent et pénètrent les membres initiés de la confrérie secrète, qui vont entrer en transe.
Masqués, parés d'habits lumineux, ils dansent alors sur les rythmes des tambours.
Ils sont l'esprit collectif des ancêtres et leur danse symbolise leur réincarnation et la manifestation de leur humeur,  après leur retour de Kutome, l'au delà. Cette danse est souvent ponctuée de courses poursuites avec les spectateurs.

egungun2

Les tenues sont réalisées dans du velours rehaussé avec des paillettes. Elles sont décorées de différents motifs : animaux (oiseau, éléphant…), étoile, soleil, lune…
Des initiés appelés Mariwo utilisent un bâton appelé Itchan, pour empêcher les Egungun d’entrer en contact physique avec les spectateurs car le pagne du Egungun ne doit pas toucher un vivant.
Début de la cérémonie :

Danses et courses-poursuites :

 

Plus de liens :

Le culte, en français - La danse des Eguns : Un rituel en terre vaudou (livre) - Article Wikipedia (anglais) - The ancestors (anglais) - Regard éloigné, 2 articles très complets (en français) : les Yorubas, rituels Egungun.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité